Craie sur tableau noir

Publié le par SCRAPPELSIENTJE

Pour ce challenge "typographie" de Publiscrap, il fallait donné à la page un effet de tableau noir avec un titre ou un journaling à la craie.

J'ai incorporé 3 photos d'Alberobello dans ma page.

Template Artsy et ArtPlayPalette "Bask" de AASPN

Template Artsy et ArtPlayPalette "Bask" de AASPN

Alberobello, petite ville de l'arrière-pays de Bari, est certainement la Capitale des Trulli: son centre historique est entièrement caractérisé par ces particulières constructions pyramidales qui la rendent unique au monde.

Les trulli d’Alberobello, dans les Pouilles, font partie des 50 sites inscrits sur la World Heritage List d'UNESCO Leur nom vient du terme grec τρούλος, qui signifie "coupole", et qui désigne une particulière méthode de construction d'origine préhistorique qui se servait de pierres sèches, provenant des roches calcaires des Murges.

Selon certains chercheurs la construction des trulli remonterait à la moitié du XIV siècle; effectivement, il était fréquent à l’époque de détruire et rebâtir les constructions détériorées, au lieu de les réparer.

La méthode de construction à sec, sans mortier, aurait été imposée aux paysans pendant le XV siècle par les Comtes de Conversano, afin d’éviter un édit énoncé par le Règne de Naples qui imposait des tributs à chaque nouvelle implantation urbaine. Les bâtiments ainsi construits, étaient alors identifiés comme constructions précaires, faciles à démolir, et n’étaient donc pas assujettis à cette taxe. Dans les faits, les trulli ne sont absolument pas des structures précaires: leur structure interne compacte sans aucun élément de soutien ou de liaison, vante une capacité statique admirable. La base des trulli est approximativement circulaire: la lourde maçonnerie en chaux, se développe à partir de la roche naturelle sous-jacente. Généralement les trulli sont considérés comme des unités modulaires: les espaces intérieurs sont distribués autour de l'espace central. L'épaisseur des murs et la quasi-totale absence de fenêtres assurent un équilibre thermique optimal: de la chaleur en hiver et du frais en été. Le toit se compose d'une pseudo-coupole composée de couches calcaires horizontales positionnées selon des séries concentriques qui deviennent de plus en plus petites: les «chianche» (positionnées vers l'intérieur) et les plus fines «chiancarelle» (positionnées vers l'extérieur).

Très importante la clef de voûte, souvent décorée avec des symboles ornementaux à caractère ésotérique, spirituel ou propitiatoire. Particulièrement ingénieuse, la présence d'une corniche penchant du toit qui servait à la canalisation des eaux pluviales dans des citernes conçues pour cette fonction. Les trulli sont un exemple unique de construction ancienne, survécu au temps et utilisée encore de nos jours.

Craie sur tableau noir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article