Licht Festival in Gent

Publié le par SCRAPPELSIENTJE

Dimanche soir, en revenant de la Côte, nous avons fait une petite halte à Gant pour faire le parcours du Festival de Lumière.

C'est la deuxième année que la ville de Gand organise cet évènement. Il avait lieu du 26 au 29 janvier.

Il fallait être patient et faire la file pour visiter les différents lieux car il y avait énormément de monde.

J'ai lu dans la presse que cet évènement avait attiré plus d'un demi million de visiteurs.

Malgré le froid qui règnait ce dimanche soir, j'ai tout de même ramené quelques photos pour vous faire partager ce magnifique spectacle.

 

La Belfortstraat était le domaine exclusif de "Luminarie De Cagna", une entreprise familiale, fondée en 1930. La firme éclairait jadis, lors de grandes occasions, les immeubles et les places à l’aide de lampes à huile et de lampes à acétylène. Elle a  adopté relativement vite la lumière électrique. Depuis 2006, elle utilise uniquement des diodes pour ses nouveaux projets. Les diodes sont raccordées jusqu’à former d’impressionnantes draperies lumineuses, qui sont posées contre les façades ou tendues à l’air libre, de manière à créer une véritable fête de lumière dans les rues et sur les places.

Une gigantesque galerie créée sur une construction en bois et des centaines de milliers de diodes de toutes les couleurs. Les arcs en plein cintre rappellent l’architecture romane ou de la Renaissance. L’entrée de 28 mètres de haut est impressionnante. Le public y accède à un univers fantasmagorique, fait de couleurs et de lumières.

Gaspillage d’énergie ? Au contraire, puisque l’immense œuvre de De Cagna faite de 55 000 diodes consomme à peine 20Kwatt/h.

 

DSC04356.JPG

 

DSC04362

 

DSC04366.JPG

 

de cagna2 medium

 

Le parcours se présentait comme suit :

 

Gent-Licht-Festival-0007.jpg

 

Toutes les jolies façades typiques de la ville, situées sur le parcours, avaient revêtu leur habit de lumière. Cela créait une ambiance toute particulière. En voici quelques-unes

 

DSC04372.JPG

 

DSC04373.JPG

 

DSC04376.JPG

 

DSC04377.JPG

 

DSC04379.JPG

 

DSC04382  

 

DSC04383.JPG

Pour les connaisseurs, l'Hôtel Marriot

 

DSC04384.JPG

 

 

A chaque naissance d’un bébé dans l’une des maternités gantoises, les réverbères sur la Veerleplein s’allument quelques secondes. L’œuvre reste en permanence sur la Veerleplein.

 

dsc_9095__medium.jpg  

Personnellement, nous n'avons vu aucun réverbère s'allumer quand nous y étions.

Spectaculaire le jeu de lumières sur la façade du Post Plaza sur le Korenmarkt. Je n'ai pas su prendre de photo à cet endroit étant donné la masse de gens et mes petits doigts presque gelés par le froid......, mais je me suis permise d'emprunter 2 photos du site officiel du Festival de lumière 

 

spectaculaires_3__medium.jpg

 

spectaculaires__medium.jpg

 

"On dirait que ..." était le nom du spectacle.  La façade de l’immeuble du Post Plaza sur la Korenmarkt se transformait en un univers nouveau, où était contée, en sons et lumière, l’histoire du petit garçon qui rêve qu’il est un géant …. Portes et fenêtres commençaient à vivre et l’immeuble tout entier prenait les allures d’un conte de fées. Un événement pour petits et grands. 

J'espère que ce petit reportage vous a plu et vous amènera peut-être l'année prochaine à Gand pour la troisième édition.

Licht Festival in Gent

Publié dans Coins de Belgique

Commenter cet article

Karineke 07/02/2012 17:46


Waw la "galerie" est vachement impressionante !! 

appelsientje 05/02/2012 11:53


En effet les filles c'était vraiment très réussi. Nous avons déjà inscrit la visite à notre agenda pour l'année prochaine. 

Mademoiselle Pâquerette 05/02/2012 11:49


Oh la la, je suis ébliuie par tout ça, quel article merveilleux! Merci de nous avoir fait découvrir tout ça :) bisous

calidune 04/02/2012 18:38


ça deavait être magnifique !

anges 02/02/2012 19:03


c'est grandiose,merci pour ce partage.


bises.laurence